Revue de presse année 2022
Le Service de travail de rue de Chicoutimi dresse le portrait de l’itinérance
Que ce soit dans la rue ou dans la Maison d’accueil pour sans-abri, les ressources sur le terrain tirent la sonnette d’alarme sur la hausse du nombre de personnes en situation d’itinérance dans la région. Pour que ce portrait soit le plus proche de la réalité, le Service de travail de rue de Chicoutimi commence à chiffrer le phénomène.
Une campagne de sensibilisation sur le cannabis lancée à Saguenay
Plusieurs activités ludiques ont été mises en place afin d’informer la population sur tous les aspects liés à la consommation et la possession de cannabis. Une campagne qui pourra se déployer dans les écoles, mais aussi dans les festivals, pour toucher à toutes les tranches d’âges.
Les campements de fortune nettoyés à Chicoutimi
Les campements au centre-ville de Chicoutimi, à Saguenay, ont été nettoyés par la Ville en collaboration avec d’autres organisations mardi.
Des sans-abri vivent dans des campements de fortune à Chicoutimi
L’itinérance ne s’améliore pas à Saguenay. De plus en plus de sans-abris s’installent dans des endroits publics sur le territoire.
Une première année concluante pour le centre de prévention des surdoses de Chicoutimi
Un an après l’ouverture d’un tout premier centre de prévention des surdoses à Saguenay, l’expérience s’avère déjà concluante. Le Service de travail de rue de Chicoutimi entame des démarches pour que cette ressource devienne permanente.
Exploitation sexuelle à Saguenay : Plus présente qu’on le pense
L’exploitation sexuelle est plus présente qu’on le pense à Saguenay. Avec le retour à la vie normale et l’omniprésence des réseaux sociaux, le Travail de rue de Chicoutimi constate qu’elle va en augmentant.
On est là
CHRONIQUE / Pour une deuxième année consécutive, l’Association des travailleurs et travailleuses de rue de Québec (ATTRueQ) se joint au Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR) afin de tenir, du 16 au 22 mai, la Semaine du travail de rue.
Violence faite aux femmes : Nathalie Simard en conférence à Chicoutimi
Une activité de sensibilisation à la violence faite aux femmes aura lieu le vendredi 18 mars à la salle La Nuit des temps de Chicoutimi. Une invitée de marque partagera son expérience avec les participants, afin de démystifier les différentes formes de violence, qu’elles soient sexuelles, physiques, psychologiques ou verbales. Nathalie Simard a en effet accepté l’invitation de la Table de concertation en matière de violence faite aux femmes et aux adolescentes.
Revue de presse année 2021
1 décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA
Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour l’occasion, le Regroupement des organismes communautaires en travail de rue du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise des activités de sensibilisation, afin d’informer la population sur la réalité des gens atteints du VIH.
MRC du Fjord du Saguenay
18 octobre 2021-Pour faire de la violence, faut-il frapper? Non, pas nécessairement. Bouder l’autre, crier, insister pour avoir une relation sexuelle ou harceler via les médias sociaux, c’est aussi de la violence. Et c’est un problème de comportement et non de consommation. La Table locale de concertation en matière de violence faite aux femmes et aux adolescentes de Chicoutimi lance une campagne sur les violences quotidiennes afin «d’allumer des lumières» et d’amorcer un cheminement.
17 novembre 2021-Le nombre de personnes qui ressentent le besoin d’aider les plus démunis aussi grandit. Des étudiantes en Technique d’éducation spécialisée du Cégep de Jonquière ont choisi de faire une différence dans la vie des sans-abris pour leur projet de fin d’études. Elles leur offriront des denrées non périssables, des produits d’hygiène et des vêtements chauds en cadeau.
9 octobre 2021- Trois mois se sont écoulés depuis l’ouverture du tout premier Centre de prévention des surdoses au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Situé à Chicoutimi dans les locaux du Service de travail de rue, au centre-ville, son statut temporaire pourrait changer d’ici septembre 2022, car le CIUSSS et le Service de travail de rue de Chicoutimi travaillent d’arrache-pied pour obtenir un permis fédéral et rendre le site permanent.
Crise des opioïdes: hausse des décès
Janvier 2019 – La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’est pas épargnée par la crise des opioïdes qui touche des milliers de personnes et qui a créé un bassin important d’individus dépendants qui devront vivre avec ce problème jusqu’à leur mort.
Lire l’article…
Revue de presse année 2020
Concertation des organismes de travail de rue sur l’exploitation sexuelle
Janvier 2019 – Faisant face à une augmentation de cas reliés à l’exploitation sexuelle, les organismes de travail de rue du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont regroupés dans le cadre d’un projet commun. L’exercice de concertation qui s’est amorcé en 2017 a permis d’augmenter le nombre d’heures des intervenants passées sur le terrain ainsi que la création de nouveaux outils destinés à un vaste public.
Lire l’article…
Des outils pour lutter contre l’exploitation sexuelle chez les jeunes
Janvier 2019 – Les travailleurs de rue de la région disposent de nouveaux outils pour contrer l’exploitation sexuelle chez les jeunes. Des dépliants, des quiz, et d’autres documents seront utilisés pour des tournées dans les écoles, dans les rues et dans les centres jeunesse.
Lire l’article…
Opioïdes: les travailleurs de rue disposent de Naloxone
Décembre 2018 – Les travailleurs de rue de la région peuvent maintenant remettre des trousses de Naloxone, antidote dans les cas de surdoses aux opioïdes, et déceler la présence de Fentanyl grâce à l’acquisition de bandelettes détectrices.
Lire l’article…
La pauvreté n’a plus de visage
Octobre 2018 – Homme, femmes, étudiants, personnes âgées, travailleurs… Aujourd’hui, tout le monde est touché par la pauvreté. C’est du moins ce que croient la coordonnatrice du Service de travail de rue de Chicoutimi, Jannick Meunier, et le directeur général de la Maison d’accueil des sans-abris, Michel St-Gelais.
Lire l’Article…
Centraide veut amasser 2,1 millions $
Octobre 2018 – Pour une 38e année, la saison des dons est lancée pour l’organisme Centraide, qui vient de donner le coup d’envoi de sa campagne annuelle de financement destinée à amasser 2 125 000 $.
Lire l’article…