Revue de presse

Revue de presse année 2021

1 décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour l’occasion, le Regroupement des organismes communautaires en travail de rue du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise des activités de sensibilisation, afin d’informer la population sur la réalité des gens atteints du VIH.

Lire l’article

MRC du Fjord du Saguenay

|25 novembre 2021-Dévoilement de 4 capsules de sensibilisation et de prévention liées à la consommation du cannabis|
Dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, la MRC, souhaite informer la population sur les impacts de la consommation de cannabis.
Le projet de la MRC a été réfléchi avec l’aide du Service de travail de rue de chicoutimi et réalisé par Les Films de La Baie.
Nous vous présentons donc une série de 4 capsules abordant différents enjeux liés à la légalisation du cannabis.
 
La violence c’est plus qu’un coup de poing
18 octobre 2021-Pour faire de la violence, faut-il frapper? Non, pas nécessairement. Bouder l’autre, crier, insister pour avoir une relation sexuelle ou harceler via les médias sociaux, c’est aussi de la violence. Et c’est un problème de comportement et non de consommation. La Table locale de concertation en matière de violence faite aux femmes et aux adolescentes de Chicoutimi lance une campagne sur les violences quotidiennes afin «d’allumer des lumières» et d’amorcer un cheminement.
 
L’itinérance est en augmentation au Saguenay-Lac-St-Jean.
17 novembre 2021-Le nombre de personnes qui ressentent le besoin d’aider les plus démunis aussi grandit. Des étudiantes en Technique d’éducation spécialisée du Cégep de Jonquière ont choisi de faire une différence dans la vie des sans-abris pour leur projet de fin d’études. Elles leur offriront des denrées non périssables, des produits d’hygiène et des vêtements chauds en cadeau.
 
32 ième nuit des Sans-abris, la crise du logement est le nerf de la guerre
16 octobre 2021-La crise du logement figure au sommet des préoccupations des intervenants en itinérance, a permis de mettre en lumière la 32e édition de la Nuit des sans-abri, tenue vendredi soir, à Saguenay. Les organisateurs ont fait honneur au thème «L’itinérance: voir derrière les apparences», en sensibilisant les citoyens venus exprimer leur sensibilité et leur solidarité à la Place du Citoyen aux nuances de la situation et du parcours des sans-abri.
 
Prévention des surdoses: le site en voie de devenir permanent
9 octobre 2021- Trois mois se sont écoulés depuis l’ouverture du tout premier Centre de prévention des surdoses au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Situé à Chicoutimi dans les locaux du Service de travail de rue, au centre-ville, son statut temporaire pourrait changer d’ici septembre 2022, car le CIUSSS et le Service de travail de rue de Chicoutimi travaillent d’arrache-pied pour obtenir un permis fédéral et rendre le site permanent.
 
CHRONIQUE  
10 Juillet 2021-Depuis maintenant plus de 25 ans, des intervenants sillonnent les rues des différentes villes et municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour offrir écoute, aide, information et accompagnement aux différentes personnes rencontrées sur leur chemin.Souvent reconnaissables par un sac à dos de couleur et une attitude empathique dès la première rencontre, ces travailleurs de rue (TR) se distinguent des autres professions en intervention par leur disponibilité, leur horaire flexible et leur connaissance d’une multitude de problématiques.
 
Clinique de Vaccination mobile au Service de travail de rue de Chicoutimi
8 Juillet 2021-
 
Seringues Souillées : un fléau à Chicoutimi
15 Juin 2021- En un an, 431 seringues utilisées ont été ramassées par le Service de travail de rue de Chicoutimi , sans compter celles ramassées par les policiers municipaux.
 
Reportage: premier site de prévention des surdoses
9 Juin 2021- Au courant de la pandémie, on à observé une hausse de la consommation d’opioides au Québec…
 
Éviter les décès par surdose
4 juin 2021-Le nombre de personnes mortes d’une surdose de drogue dans la région a doublé en un an. La pandémie a poussé le service de travail de rue de Chicoutimi à ouvrir un premier site de prévention des surdoses. La directrice générale du service, Janick Meunier nous explique le fonctionnement.
 
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, une des rares régions à ouvrir un site de prévention des surdoses
3 juin 2021- Après l’Estrie et l’Outaouais, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’une des rares régions à ouvrir un site temporaire d’injection supervisée. Le point de service est aménagé dans les locaux du Service de travail de rue de Chicoutimi, au centre-ville de Chicoutimi, et sera accessible 7 jours sur 7 pour les consommateurs.
 
Un site de prévention des surdoses ouvrira ses portes à Saguenay
3 Juin 2021- Une quinzaine de décès par surdose en 2020 ainsi qu’une augmentation nette de la consommation de drogue à Chicoutimi ont pressé les travailleurs de rue et la direction de la santé publique du Saguenay-Lac-Saint-Jean d’ouvrir un site où les injections seront supervisées à Saguenay.
 
Un avant-bal sous la supervision des policiers
2 juin 2021- Une centaine de finissants du secondaire ont fait un avant-bal hier soir dans le secteur de Laterrière, à Saguenay. Les policiers s’étaient préparés à ce genre de rassemblement et ils étaient sur place dès le départ en compagnie de travailleurs de rue.
 
Le point sur l’itinérance à Saguenay
19 mai 2021- Les personnes en situation d’itinérance sont plus nombreuses qu’à l’habitude à ce temps-ci de l’année à Saguenay, un phénomène qui s’explique par la hausse du prix des logements et par la pandémie, selon le Service de travail de rue de Chicoutimi.
 
Des ressources accessibles à l’écoute des besoins du milieu
14 mai 2021- Pour les travailleurs de rue, il n’y a pas de journée typique; le quotidien se compose des interactions avec la clientèle desservie lesquelles peuvent prendre la forme d’accompagnement, de discussion, d’intervention, de référencement, de sensibilisation ou de prévention. Chaque jour, les travailleurs de rue se rendent disponibles auprès de ceux et celles qui en émettent le besoin, sans jugement et sans discrimination, contribuant ainsi, par leur présence et leurs actions dans la communauté, à supporter le réseau de la santé.
 
Comme partout ailleurs, la consommation à Saguenay est en augmentation
mai 2021
 
Une drogue qui en cache souvent une autre
23 avril 2021-Certes, la consommation de méthamphétamine en soi représente un danger pour le consommateur qui l’utilise. Mais une tendance encore plus alarmante qui est remarquée sur la rue, c’est que cette drogue peut parfois en cacher une autre, provoquant ainsi une combinaison hautement dangereuse.
 
Une détresse psychologique sans visage ni adresse
19 mars 2021- Si la détresse psychologique s’incruste de plus en plus dans les foyers, à Saguenay, elle est encore bien présente dans la rue. Là aussi, les intervenants sont nombreux à tenir le fort, dans un milieu que la pandémie est venue fragiliser.
 
Une ville fantôme
14 janvier 2021- CHRONIQUE / Le soir, à compter de 20h, Saguenay se transforme en ville fantôme. Je suis parti de la maison en automobile dès le début du couvre-feu pour voir comment ça se passe. Si certaines personnes parlaient du Noël des rideaux fermés, on pourra certes parler du couvre-feu des rideaux ouverts.

Crise des opioïdes: hausse des décès
Janvier 2019 – La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’est pas épargnée par la crise des opioïdes qui touche des milliers de personnes et qui a créé un bassin important d’individus dépendants qui devront vivre avec ce problème jusqu’à leur mort.
Lire l’article…

Revue de presse année 2020

 

Concertation des organismes de travail de rue sur l’exploitation sexuelle
Janvier 2019 – Faisant face à une augmentation de cas reliés à l’exploitation sexuelle, les organismes de travail de rue du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont regroupés dans le cadre d’un projet commun. L’exercice de concertation qui s’est amorcé en 2017 a permis d’augmenter le nombre d’heures des intervenants passées sur le terrain ainsi que la création de nouveaux outils destinés à un vaste public.
Lire l’article…

Des outils pour lutter contre l’exploitation sexuelle chez les jeunes
Janvier 2019 – Les travailleurs de rue de la région disposent de nouveaux outils pour contrer l’exploitation sexuelle chez les jeunes. Des dépliants, des quiz, et d’autres documents seront utilisés pour des tournées dans les écoles, dans les rues et dans les centres jeunesse.
Lire l’article…

Opioïdes: les travailleurs de rue disposent de Naloxone
Décembre 2018 – Les travailleurs de rue de la région peuvent maintenant remettre des trousses de Naloxone, antidote dans les cas de surdoses aux opioïdes, et déceler la présence de Fentanyl grâce à l’acquisition de bandelettes détectrices.
Lire l’article…

La pauvreté n’a plus de visage
Octobre 2018 – Homme, femmes, étudiants, personnes âgées, travailleurs… Aujourd’hui, tout le monde est touché par la pauvreté. C’est du moins ce que croient la coordonnatrice du Service de travail de rue de Chicoutimi, Jannick Meunier, et le directeur général de la Maison d’accueil des sans-abris, Michel St-Gelais.
Lire l’Article…

Centraide veut amasser 2,1 millions $
Octobre 2018 – Pour une 38e année, la saison des dons est lancée pour l’organisme Centraide, qui vient de donner le coup d’envoi de sa campagne annuelle de financement destinée à amasser 2 125 000 $.
Lire l’article…